Présentation
Talents
Financement
Sur le chantier
Plan
Situation géographique
Plan du projet
Ressources
Télécharger
Faire connaître le projet
Je donne
Talents - Sur la chantier
Architecture
  |  
Pierre
  |  
Bois
  |  
Vitrail
  |  
Mosaïque

Architecture




Un monastère n’est pas seulement un assemblage de pierres. C’est surtout un lieu qui, par sa construction, invite à l’intériorité. L’apport architectural des moines dans la construction des paysages européens au cours des siècles est très important : à la fois enthousiastes et méthodiques, les moines bâtisseurs ont été les inventeurs de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Voulu en style roman cistercien, le monastère va rassembler autour du cloître toutes les pièces essentielles à la vie de prière et de travail du moine : le scriptorium, la salle du chapitre, la bibliothèque, la salle de musique, le noviciat, les cellules, le réfectoire, etc.

L’architecte héraultais Daniel FERRANT, qui a dessiné les contours du monastère, a beaucoup étudié l’architecture romane et les abbayes cisterciennes pour répondre aux attentes exprimées par les Moines et Moniales de Saint Joseph. Il s’est inspiré des styles harmonieux pour inscrire dans la pierre à Puimisson la beauté transcendée par la spiritualité.

Pierre




Dès le départ, la volonté de construire « pour durer » a pris le pas sur toute autre considération. La pierre, matériau noble par excellence, est aussi le symbole de la solidité.

Issue des carrières héraultaises qui sont exploitées depuis les Gaulois, la pierre de Beaulieu est une pierre calcaire de couleur beige caractérisée par une porosité relativement élevée. La taille et la pose des pierres ont été confiées à des entreprises locales dont le savoir-faire répond aux exigences de qualité et finition. Cette pierre se pare de reflets d’or au soleil omniprésent sur le site du monastère.

Bois




Deuxième matériau retenu pour le monastère : le bois. Légitime... saint Joseph n’était-il pas charpentier ?!

On retrouve du bois dans le mobilier des différentes salles (réfectoire, salle du chapitre, …) et évidemment dans les charpentes et les huisseries.

Frère Ephrem, menuisier de formation, se charge de la réalisation d'une partie des meubles, notamment les stalles, avec l'aide de bénévoles compétents.

Vitrail




Les verrières qui laissent entrer la lumière, changeant au fil des heures de la journée, se veulent sobres pour vivre en harmonie avec la pierre, dans la stricte tradition du style roman cistercien.

Mosaïque




La réalisation de la mosaïque du chœur a été confiée à Marko Ivan Rupnik, chargé notamment de la rénovation de la chapelle Redemptoris Mater au Vatican et de la décoration de la basilique de Lourdes.



En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.
Visite virtuelle en 3D.
Dimension spirituelle du projet.

PARTAGER

Faites connaître le projet autour de vous !