Talents
Artisanat monastique
Noviciat
Réfectoire - Cuisine
Cellules des moines et moniales

Plan général

La disposition des différents bâtiments est classique et révèle la fonction même des Moines et Moniales. L’église abbatiale est ouverte sur l’extérieur et le cloître (lieu de méditation) de forme carrée est situé au centre de l’abbaye, permettant de desservir les différents lieux de vie et de travail.

Église

L’église abbatiale, reliée à la chapelle construite par le Père Granier, est le coeur du monastère. C’est le lieu des offices chantés et célébrés quotidiennement, à plusieurs heures de la journée. Elle est ouverte à tous et lumineuse. La décoration intérieure est volontairement sobre pour respecter la tradition cistercienne et la simplicité de la prière des Moines et Moniales.

Cloître

Le cloître crée un espace clos, ambulatoire, coupé du monde et silencieux, mais ouvert sur le ciel et invitant à la contemplation et à la prière. Grâce aux galeries couvertes, il permet aussi de passer d’un bâtiment à un autre.

Salle du Chapitre

La salle du chapitre, aussi appelée salle capitulaire, est le lieu où se réunissent les membres de la communauté pour écouter les enseignements du Père Abbé leur commentant la Règle, communiquer les informations , discuter les questions matérielles et procéder à l’élection de l’Abbé ou de l’Abbesse. Ses grandes verrières laissent pénétrer la lumière et donnent à contempler l’environnement naturel.

Scriptorium - Bibliothèque

Le mot scriptorium vient du latin scribere qui signifie « écrire ». Ce nom désigne le lieu dans lequel les moines copistes réalisaient, avant le développement de l’imprimerie, des copies manuscrites. De nos jours, le scriptorium désigne par extension une salle dédiée à l’écriture et à la lecture. Elle jouxte habituellement la bibliothèque qui met un nombre important d’ouvrages à disposition des Moines et Moniales.

En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.
Visite virtuelle en 3D.
Dimension spirituelle du projet.

Faites connaître le projet autour de vous !